Formations
Construites sur-mesure et intégrant une vision systémique des acteurs de l’entreprise, les formations placent le savoir-être comme condition nécessaire à la réussite du collectif.
Elles s’adressent aux dirigeants et managers qui souhaitent revisiter et ajuster leur posture… ainsi qu’aux acteurs de la Qualité de vie au travail ( Responsable des ressources humaines, de la Santé au travail, des missions handicap, membre du Service santé au travail etc) confrontés à des questions à la frontière du personnel qui nécessitent une attention singulière
L’utilisation du paradoxe : un outil stratégique du changement
- Formée à l’intervention systémique brève, je vous propose une plongée à contre-courant du sens commun pour : créer la surprise, obliger à se positionner, revenir vers une juste mesure
- Cette approche oblige à ne pas vouloir pour l’autre; elle place chacun en situation de responsabilité
L’utilisation de la métaphore : une approche créative du changement
- Les métaphores structurent tout notre système conceptuel; elles sont un reflet de notre vision du monde
- Puissant outil de recadrage, elles permettent d’approcher un sujet par un biais détourné, en exprimant sa créativité
L’utilisation du questionnement éthique pour un management plus incarné
- Interroger le sens pour le partager
- Chercher la réponse la plus ajustée
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Quelques thématiques
La posture managériale
- Manager un collaborateur ou une équipe : comment faire pour ne pas trop en faire?
- Approfondir les préjugés et le conflit pour améliorer les relations interpersonnelles
- Favoriser une présence incarnée
Les valeurs et leur déclinaison opérationnelle
- L’équité, la responsabilité, l’autonomie
Objectifs des formations
- Améliorer sa communication, prévenir les conflits, développer son assertivité
- Acquérir une vision systémique des situations et de leurs enjeux
- Etre en capacité de poser le cadre des limites à la prise en compte du singulier dans un contexte collectif
- Savoir utiliser la métaphore et/ou l’approche paradoxales comme outil(s) stratégique(s) de communication
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Expériences de formatrice : durée et thématique
- 9 ans- De dirigeant à accompagnateur de créateurs d’entreprise : rôle et posture
- 7 ans – Nouveaux managers : entretien annuel d’évaluation, compétences managériales, évaluation des compétences, posture et prise de poste, gestion du temps et des priorités
- 5 ans – Formation continue, sur la posture de coach (DU Ressources humaines, coaching – Paris VIII et Université catholique de l’Ouest)
- 4 ans – Managers et Direction des ressources humaines : « Survenue de la maladie grave : articuler la performance et la prise en compte de la vulnérabilité »
- 3 ans – L’écriture biographique : enjeux, posture, méthode