Formations

 

Construites sur-mesure et intégrant une vision systémique des acteurs de l’entreprise, les formations placent le savoir-être comme condition nécessaire à la réussite du collectif.

Elles s’adressent aux dirigeants et managers qui souhaitent revisiter et ajuster leur posture… ainsi qu’aux acteurs de la Qualité de vie au travail ( Responsable des ressources humaines, de la Santé au travail, des missions handicap, membre du Service santé au travail etc) confrontés à des questions à la frontière du personnel qui nécessitent une attention singulière

L’utilisation du paradoxe : un outil stratégique du changement

  • Formée à l’intervention systémique brève, je vous propose une plongée à contre-courant du sens commun pour : créer la surprise, obliger à se positionner, revenir vers une juste mesure
  • Cette approche oblige à ne pas vouloir pour l’autre; elle place chacun en situation de responsabilité

L’utilisation de la métaphore : une approche créative du changement

  • Les métaphores structurent tout notre système conceptuel; elles sont un reflet de notre vision du monde
  • Puissant outil de recadrage, elles permettent d’approcher un sujet par un biais détourné, en exprimant sa créativité

L’utilisation du questionnement éthique pour un management plus incarné

  • Interroger le sens pour le partager
  • Chercher la réponse la plus ajustée

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Quelques thématiques

La posture managériale

  • Manager un collaborateur ou une équipe : comment faire pour ne pas trop en faire?
  • Approfondir les préjugés et le conflit pour améliorer les relations interpersonnelles
  • Favoriser une présence incarnée

Les valeurs et leur déclinaison opérationnelle

  • L’équité, la responsabilité, l’autonomie

 

Objectifs des formations

  • Améliorer sa communication, prévenir les conflits, développer son assertivité
  • Acquérir une vision systémique des situations et de leurs enjeux
  • Etre en capacité de poser le cadre des limites à la prise en compte du singulier dans un contexte collectif
  • Savoir utiliser la métaphore et/ou l’approche paradoxales comme outil(s) stratégique(s) de communication

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Expériences de formatrice : durée et thématique

  • 9 ans- De dirigeant à accompagnateur de créateurs d’entreprise : rôle et posture
  • 7 ans – Nouveaux managers  : entretien annuel d’évaluation, compétences managériales, évaluation des compétences, posture et prise de poste, gestion du temps et des priorités
  • 5 ans – Formation continue, sur la posture de coach (DU Ressources humaines, coaching – Paris VIII et Université catholique de l’Ouest)
  • 4 ans – Managers et Direction des ressources humaines : « Survenue de la maladie grave : articuler la performance et la prise en compte de la vulnérabilité »
  • 3 ans – L’écriture biographique : enjeux, posture, méthode