Avoir raison ou trouver une solution ?

Devant un problème, chacun sa gêne, sa vision, sa compréhension et sa certitude. Schématiquement, les uns pensent l’opposé des autres… ou inversement.
Qui a raison ? Finalement, peu importe. Chacun sans doute un peu.
Mais après, que faire de « J’ai raison, vous avez tort »?

Voilà encore une opposition binaire : le Bien/ le Mal
le Vrai / le Faux
les Bons/ Les mauvais
les Intelligents, les… Stop!
Et si nous pensions ensemble pour trouver des solutions qui responsabiliseront chacun, impliqueront l’ensemble et conviendront à tous?

Chercher des solutions, avec l’espoir d’aller vers le mieux, la volonté de coopérer malgré les difficultés, le manque de temps, la défiance, les obstacles, l’énergie que cela prend, malgré toutes les bonnes raisons qui ont fait que le problème est là et tellement présent qu’on ne voit plus que lui….
Le problème occulte les réussites, les efforts et leurs succès, le plaisir d’un dossier bien mené, dans la qualité et le respect du client.

Chercher pour ne pas subir, mais pour agir. Chercher pour que le mouvement réduise le problème et amène suffisant de satisfaction pour entrainer cette roue…
des échanges, des idées, du partage, du sens, du mieux vivre ensemble en entreprise!